Je n’ai pas beaucoup avancé dans mes projets en cours. Et pour cause, j’ai des soucis de pinceaux. N’y voyez rien de grave dans tout ca. Mon fidèle Raphael 8404 a déjà plus de 2 ans. Il a eu une bonne vie.

Me voila donc devant un sacré dilemme. Vais-je racheter le même ou voir pour changer ? 

Pourquoi cette question ? Raphael a changé la production de ses pinceaux. La nouvelle version (avec un corps légèrement plus large) est réputée moins bonne. Du coup, j’ai monté un plan diabolique pour me dépatouiller de tout ça ! J’ai donc opté pour deux solutions ; la première voir si je peux sauver mon pinceau en le nettoyant, et en acheter un nouveau.

Nettoyer le pinceau

En boutique d’art, j’ai trouvé un salon special pinceau.

image

C’est un savon très différent de ce qu’on utilise pour se laver. Il est bien plus gras qu’un savon de Marseille. Il est relativement hydrophobe à première vue (ou plutôt au premier touché). Une fois humide, ca mousse peu et ça donne un effet assez collant dans la main.

Ensuit, j’ai pris mon pinceau, je l’ai mouillé, j’ai ensuite « peint » ma main pour faire pénétrer le savon entre le poils. Enfin, je l’ai fait tourner délicatement dans la main en le ramenant vers moi pour bien conserver la pointe.

 image

Ensuite, je l’ai rincé et laissé sécher. Comme à mon habitude, j’ai refait la pointe en humectant.

Achat d’un nouveau pinceau

N’étant pas sur de pouvoir sauver mon vieux pinceau, j’ai profité de ma visite en boutique d’art pour renouveler mon matériel. J’ai décidé de craquer sur un modèle que beaucoup recommandent le serie 7 de chez Winsor & Newton. Comme à mon habitude, j’ai pris la taille 1.

image

Chose qu’on remarque tout de suite, c’est son emballage. Quand on sait le prix de ce genre d’outil (entre 13 et 15€) on est rassuré de savoir qu’il a été bien protégé avant d’arriver dans nos mains. C’est la première fois que je me dis que j’aurais pu acheter un pinceau par correspondance.

Comparons les pinceaux. En haut mon Raphael 8404 qui a bien vécu (et qui vient d’être nettoyé), en bas le Serie 7

image

Le serie 7 est un peu plus long. Ca ne change pas grand chose. Les deux pinceaux sont bien équilibrés. Le corps est un peu plus large, mais je n’ai pas trop senti la différence une fois en main.

Comparons les pointes. Le 8404 en haut et le Serie 7 en bas

image

On a, dans les deux cas une pointe très fine. La longueur est sensiblement la même. Le Raphael a néanmoins un réservoir plus important.

Dans la pratique, le fait que les poils du Serie 7 soient plus concentrés, le rend plus « nerveux » la pointe est vraiment très précise. On passe vite d’un détail à l’autre. Par contre, le Raphael est plus polyvalent. En effet, ce dernier dispose également d’un bonne précision mais permettait également de couvrir des surfaces plus large avec sa tranche et son réservoir plus grand.

Au final, on a des sensations différentes mais une qualité certaine dans les deux modèles. C’est un peu comme avoir deux voitures de sport. Une Lamborgini n’est pas une Ferrari, mais on a deux voitures qui donnent de sacrées sensations et qui sont d’un autre niveau. Avec ces deux pinceaux, c’est un peu pareil.

Rangez vos pinceaux Games Workshop ou Prince August et investissez dans ces modèles. Vous aurez plus de sensations et des pinceaux qui vous dureront plus longtemps. Au final, même s’ils coutent plus cher à l’achat, en les entretenant bien, vous dépenserez moins d’argent dans l’utilisation d’un de ces pinceaux 🙂